J’ai toujours envisagé une thérapie comme un moment que l’on s’offre à soi. La démarche est naturellement singulière pour chacun d’entre nous et elle représente souvent une vraie étape de vie. Une décision. Pour Soi.
Nos douleurs et parfois même nos souffrances, si elles sont généralement reliées à des moments de notre vie passée ou actuelle n’ont pour autant pas de raison de continuer à nous impacter dans notre présent. Ce sont très souvent lorsque ces douleurs et/ou souffrances sont devenues trop envahissantes, insoutenables que nous prenons la décision d’aller consulter.
De la même manière que je considère que la thérapie est un moment privilégié que l’on se donne; choisir ce qui est le mieux pour nous est une étape décisive dans la traversée de ce travail:
Choisir quel type de thérapie nous correspond (parfois il faut en « tester » plusieurs avant de la trouver), quelle fréquence nous est nécessaire mais aussi et surtout quelle personne nous souhaitons à nos côtés pour cheminer. Car au mot travail, je choisirai plus volontiers le mot de chemin pour évoquer la thérapie. Et sur ce chemin personnel, non loin d’être une promenade de santé, il est primordial de se sentir en confiance, écouté, entendu, respecté et soutenu mais parfois aussi bousculé, challengé afin que cette route ait du sens pour nous et nous emmène à la rencontre de notre être profond.
Le Soi.